vente de perles de culture
accueil
téléphone interpearls
contact
plan du site
nous
conditions de vente

PROVENANCES DES PERLES

perles d'akoya
perles d'eau douce
Perles de Tahiti
Perles d'Australie

ENTRE VOUS ET NOUS
OBTENIR LES TARIFS
COMMENT COMMANDER ?
COMMENT PAYER ?
LE TRANSPORT
COMMANDES SPÉCIALES
CONSEILS
COMMENT CHOISIR ?
ARGUMENTAIRES
ENTRETIEN DES PERLES
INFORMATIONS
MYTHES ET LÉGENDES
LONGUEURS DES COLLIERS
LA CULTURE DES PERLES
QUALITÉ DES PERLES


Les perles sont des gemmes hors classement, car elles font partie des seuls gemmes produits par des organismes vivants, à l'inverse des pierres gemmes issues du minéral. C'est, du reste, dit-on, qu'elles sont les premiers gemmes qu'ont découvert les humains. Les perles sont les gemmes aussi utilisables immédiatement sans travail particulier, comme les tailles spécifiques à chaque type de pierres précieuses comme le Diamant, le Rubis, l'Emeraude, le Saphir. Les perles ont différents classements pour déterminer leurs qualités. On trouvera en Polynésie le classement [D] [C] [B] [A] dans l'ordre croissant et le classement Interpearls qui s'appuie sur celui du GIA : [A] [A+] [AA] [AA+] [AAA] sans l'ordre croissant. Ces classement s'appuient sur la beauté des perles, de la nacre, du lustre, de la surface, de la forme ainsi que de la couleur de la perle étudiée.

ANALYSE D'UNE PERLE

Déterminer le type de perles :
La première étape consiste à déterminer le type de la perle, sa provenance. Est-ce une perle d'Eau douce ? une perle d'Akoya ? une perle de Tahiti ? une perle d'Australie ? (ces deux dernières se classant dans la catégorie des perles de Mers du Sud) Chaque perle est produite par une espèce de mollusque qui diffère selon les latitudes. Les huîtres ou moules sont aussi différentes selon les pays répartis dans le monde et produisent des perles aux qualités différentes.

L'Observation de la nacre :
La nacre (carbonate de Calcium) est la substance naturelle sécrétée par le mollusque pour tapisser sa coquille. Le mollusque dont la chair est très sensible et fragile va immédiatement produire de la nacre pour entourer l'irritant qui se loge à l'intérieur, comme un morceau de coquille, un petit crabe, un caillou. La nacre douce et satinée aura pour effet de protéger sa chair de cet irritant. Plus la nacre d'une perle est épaisse plus la qualité de la perle est élevée.

L'Evaluation du lustre :
Ce que l'on appelle le lustre est la combinaison entre la brillance et la profondeur de l'éclat. Plus le lustre est qualifié de haut plus la perle brille. En d'autres termes, une perle dotée d'un lustre important vous permet de voir votre reflet à sa surface. Une perle trop blanche, terne ou crayeuse sera qualifiée d'un lustre faible.

 

L'Analyse de la surface :
Les surfaces des perles formées de nacre peuvent avoir différents aspects. Plus l'aspect de la perle observée est lisse et sans bosse ou creux et plus la classification se fera vers le AAA. Dans les qualités moindres, c'est à dire en dessous de A, on peut avoir une surface lisse mais avec quelques tâches. En ce cas la perle ne pourra pas recevoir le titre de A ou AAA. En revanche notez bien qu'une surface à 100% parfaite est pratiquement impossible à trouver. Les perles classées AAA peuvent avoir 0,5% de leur surface totale avec des singularités. Bien souvent le joaillier utilisera cet endroit pour effectuer le perçage de la perle.

L'Etude de la Forme :
Les perles rondes sont les plus rares. Elles sont vraiment le résultat d'une chance inouïe, si toutefois le nucléon déposé lors de la greffe est une suggestion importante. Le pourcentage de chance d'obtention d'une perle parfaitement ronde est très très faible. Sur la quantité des perles récoltées on trouvera en quantité plus importante des perles cerclées, baroques, en forme de bouton à presque rondes, plutôt que vraiment rondes. Ainsi plus la perle sera ronde plus sa classification sera haute.

La Classification des couleurs :
Les perles de culture se classent entre les blanches et les noires en passant par les perles dorées. Il faut bien évidemment ne pas confondre la teinte d'une perle et l'orient d'une perle. Orient dans le sens "orientation" de la couleur, c'est à dire lumière très subtile. Une perle blanche n'est jamais d'un blanc pur comme la neige. Elle sera nacrée avec un "orient" ivoire, ou crème ou rosé ou argenté. Tout comme une perle de Tahiti aura un orient paon ou bronze, ou bien une perle d'Australie sera blanche aux doux reflets argentés au dorés ou champagne.
Les teintes naturelles des perles D'Eau Douce sont Blanc, rose Lavande, rose pêche.
Les teintes naturelles des perles d'Akoya sont blanc, champagne, parfois et très rarement bleu.
Les teintes naturelles des perles de Tahiti sont vert foncé, Gris clair à Gris foncé.
Les teintes naturelles des perles d'Australie sont blanc argent et doré Champagne.
Les autres teintes commercialisées sont des teintes obtenues par un traitement effectué en laboratoire. Ces teintes obtenues ont une réaction sur la nacre et non sur la surface de la perle. Elles ont donc changé de teinte de maniere défintive et immuable.

Le Calibrage des perles:
Plus une perle est de diamètre important plus le temps pour l'obtenir en culture sera long et les risques que le mollusque ne vive pas jusqu'à la récolte prévue. Plus une perle est grosse et plus elle est fournie en nacre et plus elle est qualifiée comme une perle de haute qualité. Du reste, les perles trop petites ont trop peu de nacre sur le nucléon et un simple petit choc peut faire sauter la nacre. Les professionnels s'accordent pour dire que les perles en dessous de 6,0 mm ne devraient pas être commercialisées sauf pour les perles d'eau douce. Les diamètres les plus vendus sont relatifs à chaque zone de production, ainsi dans les perles d'Akoya le diamètre moyen est 7,0 à 7,5 mm, et le plus petit diamètre à commercialiser devrait être de 6,0 mm et pas en dessous, les diamètres les plus importants dans les perles d'Akoya sont de 9,5 mm. Pour les perles d'Eau Douce dépourvues de nucléon, on admet pouvoir descendre en dessous de 6,0 mm, seulement au moment du perçage, il faut faire attention aux risques d'éclatement. Le diamètre moyen commercialisé étant celui de 7,0 à 8, 0 mm. Pour les perles de Tahiti il n'est pas raisonnable de descendre en dessous de 8,0 mm, trop peu de nacre (les nucléons utilisés sont plus gros que dans les perles d'Akoya) et c'est une règle de base en Polynésie, aucune perle ne quitte les fermes perlières légalement si elles ne mesurent pas un minimum de 8 mm. Ensuite dans les dimensions supérieures, les perles de Tahiti n'ont pas de limite sauf celles du raisonnable. Pour les perles d'Australie on commencera à 9,0 mm pour monter au delà de 16,0 voir 20,0 mm.




© Copyright InterPearls tous droits réservés
: RCS Cannes siret : 480 327 394 00015
N°TVA : FR52480327394
InterPearls
BP 10044
06113 Le Cannet Cedex